La fabrication d'un bonsai artificiel haut de gamme intérieur

De la tradition japonaise, le bonsai ou de sa traduction littérale « arbre en pot », est la version miniaturisée d'un arbre ou d'un arbuste gigantesque. Il existe, en effet, une variété de cette espèce comme il y en a aussi des versions imitées. Ces dernières mesurent en moyenne 23 cm à 160 cm. Ainsi, les bonsais artificiels ont été conçus afin d'être utilisés en tant qu'ornement d'extérieur, mais aussi, pour un embellissement d'intérieur.

Présentation du Bonsai intérieur

D'où vient le nom « Bonsai »

Il se trouve que le bonsai est un art japonais par excellence. Mais pour en être arrivé à cette célébrité, ces petites merveilles en pot ont fait un long parcours. D'abord, la culture des plantes dans des pots a commencé en Égypte, il y a environ quatre mille ans, pour des raisons pratiques, de mobilité et d'utilité. Toutefois, les Chinois ont été les premiers à instaurer l'esthétisme dans la culture des plantes en pot et ils nommaient leurs productions « penjing ». Par la suite, un fonctionnaire chinois s'est installé au Japon au temps de l'entrée du bouddhisme zen. Ce dernier a apporté avec lui toute une collection de penjing. C'est à ce moment qu'il a commencé à initier certains Japonais à cet art botanique qu'il a nommé « bonsai ». Si on traduit littéralement ce nom japonais, cela signifie « une plante ou plus précisément un arbre, cultivé dans un pot ». En fait, ce terme japonais est dérivé du chinois « pinyin » qui signifie : « planter, prendre soin de plantes dans un pot ».

Que symbolise le Bonsai ?

Depuis des siècles et des siècles, le bonsai souvent centenaire ou plus, représente un symbole précis pour le monde. De nos jours même, certains pays mettent encore en valeur cette culture pour des raisons bien fondées.

Certes, pour les Japonais, c'est un symbole de l'éternité et l'harmonie entre l'homme et la nature. Il fut un temps où les seigneurs des époques lointaines, ainsi que les nobles de la cour le désignaient comme étant un signe de grandeur. Il évoquait aussi bien un nouvel état d'être.

Par ailleurs, cet art si célèbre et authentiquefut répondu dans le monde entier et surtout en Europe. Le siècle de l'exotisme a fait de lui un objet très valeureux. D'où, un bonsai ne pouvait appartenir qu'aux classes dominantes, féodales et religieuses. De ce fait, c'est un symbole de raffinement nippon pour les Européens. Ils s'en servaient comme héritage précieux et le transmettaient de générations successives.

Qu'en est-il actuellement ?

Aujourd'hui, ce ne sont plus les personnes haut placées comme auparavant qui peuvent avoir un bonsai chez eux. Tout le monde peut s'en procurer ou en cultiver. Toutefois, il faut reconnaître que ce sont des plantes très chères et difficiles à cultiver. Pour ce faire, il faut avoir une certaine connaissance en la matière. De plus, ce ne sont pas toutes les végétations gigantesques qui peuvent être transformées en miniature. C'est justement pour cette raison que des experts en imitation ontfaçonné de faux bonsais. Et ce ne sont pas n'importe quelle imitation, mais des produits haut de gamme, capables de prendre la place du vrai,mais en absence de ses éventuelles contraintes.

Les bonsais artificiels haut de gamme

Les arbres miniaturisés en pot sont devenus très prisés en matière de décoration. C'est pour cette raison que des milliers de gens préfèrent opter pour un bonsai artificiel haut de gamme intérieur. On en trouve surtout pour embellir et donner une touche de verdure aux pièces suivantes :

  • Séjour
  • Chambre
  • Cuisine
  • Bureau
  • Hall

Comment se fabrique un bonsai intérieur

Il est de prime abord à noter que les collections de ces arbres miniatures synthétiques viennent du Japon. C'est le premier point dont ils ont en commun avec les vrais bonsais. Pour qu'un bonsai artificiel haut de gamme intérieur soit plus vrai que nature, il doit passer par un cahier des charges, dirigé vers la qualité des produits. Cela permettra évidemment d'assurer la fabrication des produits finis haut de gamme. Par conséquent, les espèces debonsais artificiels haut de gamme intérieurssont munies de toute une composante haute qualité. Leurs feuillages sont en plastique et d'une qualité hors pair. Le tronc, soit il est en semi-naturel ou en résine. Et le tout s'accompagne toujours d'un pot d'origine.

Exemples de fausse plante

Voici quelques exemples de bonsais artificiels haut de gamme intérieurs, mesurant chacun 22 cm :

  • The mini MINIBONSAI artificiel
  • PODOCARPUS BONSAI
  • PIN BONSAI artificiel

Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles