De quoi est formé un bonsai décoratif haut de gamme extérieur ?

En train de faire une rénovation d'extérieur ? Pourquoi ne pas penser à mettre une touche d'exotisme parmi les plantes se trouvant dans le jardin ou autrement, utiliser des bonsaïs pour orner la terrasse ou la véranda ? Par ce fait même, il faut connaître que les bonsaïs sont des spécimens très significatifs. De ce fait, ils sont très prisés en matière de décoration, surtout pour extérieur.

À la découverte du bonsaï

Lorsqu'on parle de bonsaï, on se réfère tout de suite à une forme d'art envoûtant, originaire des pays asiatiques. En effet, ce dernier rassemble de manière unique les techniques horticoles et l'esthétisme dans un seul article.

À vrai dire, le bonsaï est originaire de l'Empire chinois. En ces temps, il ne se nommait pas encore comme tel. Mais il a été copié et adapté par les Japonais. Maintenant, nous le connaissons sous son nom japonais « Bonsai » que l'on peut traduit littéralement par « arbre planté dans un pot ».

Définition et histoire du bonsai

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, connaître ce qu'est un bonsaï, serait facile si l'on passe par sa signification, ainsi que par son histoire. En fait, il y a de cela 4000 ans, les Égyptiens ont été les premiers à créer la culture de plantes en pot, pour des raisons pratiques, utilitaire et mobile. Et il y plus de 2000 ans, les Chinois ont commencé leur création de paysage miniature. Par ce fait même, ces derniers ont assemblé les deux techniques pour avoir des plantes miniaturisées en pot. Mais à ces temps, cela s'appelait « penjing ». Après des recherches sur les propriétés magiques du bonsaï effectuées par un étudiant, on a pu constater que les Japonais ont copié les techniques des Chinois pour former un art similaire qu'ils ont nommé par le nom que nous connaissons par « bonsaï » ou « arbre planté dans un pot ».

Styles des bonsais les plus célèbres

Des années et des années ont passé. Au fil du temps, les bonsaïs possédaient plusieurs styles différents, c'est ce qui a mené à les classifier en fonction des situations naturelles. En effet, il existe 13 styles repérés dont voici quelques-uns des plus connus :

  • Le style Balai
  • Le style droit formel
  • Le style droit informel
  • Le style double tronc
  • Le style troncs multiple

La difficulté d'entretenir un bonsaï décoratif face à un bonsaï factice

Pour pouvoir planter un bonsaï, il faudra répondre à certaines techniques qui le régissent. En plus de cela, il faut pendre tout un temps pour pouvoir arriver à un style voulu. En ce qui concerne son entretien donc, l'emplacement de la plante en question compte beaucoup pour sa croissance. Ainsi, il est exigé qu'il soit mis au contact fort de la luminosité. Toutefois, l'arroser tous les jours pourrait le nuire. Par conséquent, il est requis de surveiller de temps en temps son état pour ensuite le nourrir d'eau en cas de nécessité.

Au contraire, si l'on opte pour les bonsaïs décoratifs en plastique, c'est pour éviter toutes ces techniques d'entretien. On en trouve de toutes les formes, les variétés, et les couleurs voulues. En plus de cela, on peut les installer où l'on veut que ce soit en tant qu'ornement d'intérieur ou en tant qu'embellissement d'extérieur. Ce qui fait surtout l'avantage des faux bonsaïs par rapport aux vrais, c'est qu'il ne demande plus multiples entretiens. La seule fois où il faut les maintenir, c'est lorsque les poussières viennent s'opposer à leur splendeur.

La formation d'un bonsai décoratif haut de gamme extérieur

Pour qu'une flore d'imitation puisse être durable, il doit avoir été conçu avec des matériaux à la pointe de la technologie, en plus d'avoir des composantes de qualité. En effet, un bonsai décoratif haut de gamme extérieur est doté d'une feuillure en plastique. Pour faire ressortir son réalisme, le tronc est formé à partir d'un vrai tronc de l'arbre en question, en résine ou en argile. Et comme il s'agit d'une plante en pot, elle doit toujours être accompagnée d'un pot ou d'un bac d'origine en PVC ou en d'autres matières.

Par conséquent, avec une telle formation, les espèces de bonsai décoratif haut de gamme extérieur sauront s'adapter à n'importe quel emplacement en extérieur. Par ce fait même, ils seront aptes à supporter toutes les conditions climatiques, à savoir le froid, la chaleur, l'humidité et le vent.

Quelques suggestions de bonsai décoratif haut de gamme

En voici des exemples de bonsai décoratif haut de gamme pour extérieur, originaire des pays asiatiques :

  • Charme de Corée carpinus coreana bonsaï sur roche
  • Celastrus orbiculatus bonsaï import Japon
  • Pin rouge du Japon

Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles