L'art du bonsaï est hautement apprécié à travers le monde. En fait, cette plante est dépourvue de significations. Elle est utilisée comme décor pour offrir à notre quotidien une vue agréable et une touche d'élégance dans notre demeure ou à l'extérieur. À l'image des jardins dépourvus d'esthétisme et harmonieux, plusieurs personnes en cours d'aménagement de leur jardin personnel optent pour le style zen ou japonais. Ainsi, la star de ce lieu merveilleux est le bonsaï. En fait, cette plante est originaire de la tradition chinoise. Plus tard, cet art sera intégré au Japon pour ensuite être connu par le monde entier.
Quelques généralités sur la plante nommée bonsaï
Historique de la plante appelée bonsaï
Le nom « bonsaï » est un nom japonais. Cela signifie « planter un arbre dans un pot ». Pour ce faire, il faut adopter toute une technique en rapport avec une certaine tradition chinoise. En fait, la culture d'arbre en pot a été créée par les Égyptiens pour des raisons pratiques, d'usage et de modalité. Quant à la création de la nature en miniature, elle est originaire de la Chine. Ces quelques techniques ont été adoptées par les Japonais avec l'entrée du bouddhisme. Ce qui a fait devenir à l'art du bonsaï un renom mondial. Cet art a donc pour objectif de faire une représentation miniaturisée et réaliste des végétaux gigantesques dans un pot.
Les différents types de bonsaï existant
Il existe plusieurs types de bonsaï. Ils se diffèrent en fait, par ses tailles, ses formes et par ses styles. Ainsi, on peut les reconnaître par ses différentes appellations :
- Les mini-bonsais de 5 à 15 cm : les Shôhin ou les Mame
- Les bonsais à taille moyenne de 15 à 60 cm : les Kotate-mochi ou Komono
- Les hauts bonsais variés entre 60 cm à 1,20 m ou Ômono.
Toutefois, on classe les bonsaïs en deux, à savoir ceux pour intérieur d'une part et d'une autre part, ceux pour extérieur. À part cela, on peut aussi les catégoriser en deux grandes familles : les espèces tropicales et les espèces rustiques. Ce qui diffère les deux espèces, c'est le niveau de température utile à chacune. La première nécessite au moins 15 °C toute l'année. Par contre, la seconde n'a besoin que de 5 °C en moyenne en plus d'un moment de repos pendant les périodes hivernales. Il est important de suivre les températures.
Quels arbres pour faire un bonsaï ?
Il est à noter de primes abords que ce ne sont pas tous les types d'arbres ou d'arbustes qui sont susceptibles d'être transformés en une version miniaturisée. Il faut aussi se détromper sur le fait que le bonsaï est une espèce possédant une génétique qui lui est spécifique. À vrai dire, pour avoir une telle apparence, l'arbre nain en pot a été créé, façonné et a suivi certaines techniques. Toutefois, ce ne sont pas toutes les végétations qui sont susceptibles de subir et survivre à tout un protocole de culture. Seules quelques variétés sont adaptées à un tel esthétisme. Les suivants sont quelques exemples d'arbres et d'arbuste qui pourront bien faire objet de cet art :
- Les arbres à fleurs
- Les arbres à feuilles persistantes et caduques
- Les conifères
Décoration haut de gamme : artificiel ou naturel ?
L'option pour le bonsaï de type factice
Pourquoi opter pour une végétation miniaturisée en plastique ? Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord connaître la signification qu'apporte le bonsaï en tant que décor. Il fut un temps, où l'arbre-nain en pot était transmis de génération en génération comme un héritage. Ce fut une plante de prestige qui marquait l'éternité. Par conséquent, il coûte beaucoup plus cher aujourd'hui par rapport au naturel. De plus, il est très difficile à cultiver. D'où, la création des végétaux artificiels dans le but de satisfaire les amateurs. Dans ce cas, il est possible d'user d'un faux bonsai décoration haut de gamme.
Les différentes utilisations du faux bonsai
Il existe toute une variété de bonsai décoration haut de gamme. Comme en naturel, on peut les classer en deux : ceux pour extérieur et ceux pour intérieur. Généralement, ces arbustes nains sont très prisés en extérieur. Ils peuvent être placés dans le jardin, sur une véranda ou sur une terrasse. Certaines espèces sont toutefois mieux pour une installation en intérieur. Comme elles sont faites de plastique, elles ne demanderont plus toutes les conditions d'emplacement du naturel. Donc, on peut les mettre où l'on veut, dans une chambre, dans la cuisine, sur un bureau, etc.