Le bonsaï, par sa traduction littérale du japonais, signifie « arbre en pot ». Loin de là l'idée qu'il s'agit d'un arbre nain. Par contre, il est possible de le créer à partir de n'importe quel arbre ou arbuste. Pour avoir une telle taille miniaturisée, il faut passer par une succession de taillage des branches, des rameaux et des racines.
Les origines de la plante appelée bonsaï
Faire la culture d'un bonsaï, c'est tout un art. Mais d'où vient cet art ? En fait, cet art est originaire d'Asie, qui est très répondu dans le monde tout en séduisant chaque jour de nouveaux passionnés. À vrai dire, il en existe deux types de : le bonsai d'intérieur et le bonsai d'extérieur.
Le bonsaï d'extérieur est conçu à partir de la culture traditionnelle qui existait depuis des siècles en Chine et au Japon. Le bonsaï d'intérieur, est une création plus récente à partir des variétés de plantes tropicales et subtropicales. De nos jours, ceux pour intérieur sont surtout cultivés par les Chinois, quant aux plantes d'extérieur, ce sont les Japonais qui en sont les spécialistes. En ce qui concerne les bonsaïs tropicaux, on peut dire qu'ils sont originaires de l'Indonésie.
Le mode d'entretien du bonsai d'intérieur
La luminosité, la température et l'humidité nécessaire à la plante
Le bonsaï d'intérieur a besoin de beaucoup de lumière, mais surtout pas en contact direct avec le soleil. En effet, il faut utiliser une lumière artificielle pour aider à sa survie. La température de la pièce où il est placé doit être entre 15 et 20 °.
Par rapport à l'humidité de l'air, notre maison possède surtout un air sec. Par conséquent, il faudra prendre une grande soucoupe remplie de pouzzolane, l'imbiber d'eau et y poser la plante en pot. Cette roche volcanique perméable permettra à l'eau qu'il contient de s'évaporer tout en donnant une humidité nécessaire à la plante. Autrement, saupoudrer l'arbre avec de l'eau en usant d'un pulvérisateur.
Les techniques d'entretien : arrosage, taillage, et rempotage
Il faut arroser le bonsaï quand la terre commence à être claire et sèche. Il faut également le nourrir une fois par mois, avec de l'engrais pendant la période de végétation, de mars à octobre. Pour ce faire, mettre l'engrais liquide dans l'eau d'arrosage. Par la suite, il faut faire un taillage. Le taillage d'un bonsai d'intérieur vise à maintenir et embellir la plante, telle que son créateur a fait. La meilleure période pour faire un taillage, c'est en février-mars ou après la floraison des arbustes à fleurs. En ce qui concerne le rempotage, il faut le faire tous les 3 à 5 ans.
Le bonsaï d'intérieur en tant que décoration
L'usage du faux bonsai en décoration d'intérieur
Auparavant, les plantes artificielles n'intéressaient pas les passionnés de verdure en tant que décoration. Cela a été dû à leur basse qualité. Mais aujourd'hui, et depuis quelques années, les versions imitées, surtout des petits arbres et arbustes en pot sont les plus prisés.
On use surtout d'un bonsai décoration intérieur pour embellir un espace bien définit, à savoir :
- Un séjour
- Une cuisine
- Une chambre
- Un bureau
La fabrication d'un bonsai décoration d'intérieur
Pour autant de renom en matière d'embellissement d'une demeure ou d'une société, le bonsai décoration intérieur se doit d'être de qualité. Effectivement, toutes les gammes que l'on peut trouver facilement en ligne sont façonnées à partir des produits de qualité hors pair. Mais avant cela, chaque espèce a dû passer par un cahier des charges la menant vers la qualité du produit fini.
Certes, le feuillage de cet article d'imitation est composé à partir d'un tissu très résistant, soit avec du plastique, soit avec du tergal. Pour ressortir le réalisme dans la végétation, le tronc est celui qui est susceptible de comporter une matière naturelle. De ce fait, il peut être fait à partir d'un bois ou d'écorces de la plante en question. Pour finir, tout article est accompagné d'un pot d'origine, souvent en PVC.
Les avantages de la plante en pot artificiel
Multiples sont les avantages que propose un bonsai décoration intérieur par rapport au naturel. D'abord en matière d'entretien de la plante, tout ce qui est arrosage, taillage, rempotage est à omettre. Le factice n'en a plus besoin. La seule fois où il faut l'entretenir, c'est pour enlever les poussières s'y installant. En ce qui concerne la luminosité, il n'en aura plus besoin. De ce fait, on peut l'installer où l'on veut. Côté prix, il est vendu à un coût plus abordable que le naturel pourtant, il dure des années et des années.