Grâce à des techniques spécifiques et des matériaux durables, les plantes synthétiques s'invitent dans nos intérieurs pour donner une ambiance verdoyante et tropicale. Dans la liste, le faux bonsaï haut de gamme se démarque des autres en raison de son aspect atypique et la qualité des finitions.
Quels sont les principaux atouts d'un faux bonsai ?
Le faux bonsaï haut de gamme se trouve l'un des plus répandus dans la catégorie des plantes artificielles. La majeure partie des produits est conçue de manière artisanale nécessitant un savoir-faire propre. Certains sont même considérés comme des oeuvres d'art avec une touche de personnalité et d'originalité. D'inspiration asiatique, les fabricants font preuve d'imagination du côté du taillage, de la forme et des proportions. La collection comprend des bonsaïs géants convenant à un espace assez vaste ainsi que des bonsaïs miniatures demeurant un objet décoratif.
Contrairement aux bonsaïs naturels, le faux bonsaï réclame peu d'entretien et peu d'attention. Convenant à ceux qui n'ont pas la main verte, ce type de produit embellit l'intérieur ainsi que l'extérieur de l'habitation. À chacun de choisir le modèle correspondant à ses besoins et son budget. Vendu à des tarifs variés, il est tout à fait possible de commander des bonsaïs synthétiques sur-mesure reflétant l'image du lieu en question. Que ce soit un logement, une entreprise ou un local commercial, il existe un grand nombre de références privilégiant des reproductions de qualité exceptionnelle.
Comment choisir un faux bonsai haut de gamme ?
- La qualité de ses feuilles et ses troncs
- Les matières de fabrication
- Le coût
À la différence d'un bonsaï artificiel classique, le faux bonsaï haut de gamme prône une finition réaliste et authentique. Les matières de conception sont soigneusement sélectionnées afin d'optimiser la résistance et la durabilité du produit contre les intempéries et les fortes chaleurs. Par conséquent, le choix du bonsaï synthétique repose sur des critères précis, à savoir :
Le matériau de fabrication
Sur le net ou dans les magasins spécialisés, on retrouve des bonsaïs artificiels en pot céramique, PVC ou encore en plastique. Les feuilles sont généralement en plastique, en tergal ou en polyuréthane. Ces éléments permettent de résister aux changements climatiques et à une température élevée en cas d'incendies. D'ailleurs, les modèles subissent un traitement anti-UV dans le but de conserver la couleur et l'apparence du feuillage. Cette méthode s'applique essentiellement aux bonsaïs d'extérieur dus à une longue exposition au soleil, aux pluies et au froid.
Les faux bonsaïs haut de gamme dans toute sa diversité
La plupart des plateformes proposent des versions incorporant d'autres espèces végétales. La liste se compose du pin, cyprès, bambou, cèdre, ficus ou encore podocarpus. Les bonsaïs artificiels créent un environnement à la fois zen, contemporaine, traditionnel et nippone. Il faut savoir que le bonsaï revêt un art de jardinage d'exception surtout pratiqué au Japon, en Chine et au Vietnam. Le côté esthétique est primordial avec une manière particulière de tailler la plante et de réaliser les ligatures.
Faux bonsai haut de gamme : quelques références
Le faux bonsaï haut de gamme s'utilise habituellement dans la décoration d'un espace donné. Au coin jardin, il se fond avec les autres fleurs et se marient parfaitement avec d'autres espèces. De l'intérieur à l'extérieur, le bonsaï artificiel se place dans le hall d'entrée, dans le salon, au coeur du potager, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Les grandes tailles s'imposent dans les endroits plus vastes tandis que les petites s'accommodent avec les pièces de la maison. Le catalogue renferme des modèles tels que :
Bonsaï ficus artificiel en fibre de verre
Dans le haut de gamme, la fibre de verre se classe en bonne position et reste fréquemment utilisé dans la réalisation de bonsaïs artificiels. Le tronc est souvent en bois dévoilant un réalisme assez unique. On distingue parfois de la mousse synthétique dans les racines portant des feuilles denses et touffues. L'aspect de cet arbre s'avère être harmonieux en s'inspirant des bonsaïs naturels avec leur tronc en forme de S. La majeure partie des bonsaïs sont livrés dans une coupe ou une vase.
Bonsaï artificiel de pin japonais
Ce produit dévoile un rendu naturel bluffant et représente un objet de décoration. On peut le placer sur la terrasse, sur un meuble ou un guéridon suivant les préférences. Doté d'un tronc en fibre de verre et un feuillage en polyéthylène, ce faux bonsaï procure une atmosphère alliant détente et plénitude.