Avoir un beau jardin chez soi est bon pour la santé physique et morale bien qu'il faille prendre soin des plantes régulièrement. Cela demande en effet, du travail acharné et un investissement à prix élevé. Toutefois, un jardin donne vie à une maison tout en lui ajoutant une beauté infinie. Il fait aussi ressortir toute la qualité de cette dernière. De ce fait, chaque individu voulant en avoir un dans sa demeure a ses propres raisons.
Il existe plusieurs types de jardin dont il est possible d'aménager dans n'importe quel logis. Mais tout dépend du lieu et de la taille de l'espace qui lui est destiné. On peut donc distinguer 5 types de jardin :
- Les jardins français
- Les jardins anglais
- Les jardins exotiques
- Les jardins méditerranéens
- Les jardins japonais ou zen
En ce qui concerne de près le style zen ou japonais, il est surtout basé sur les plantes d'origine asiatique dont l'une d'elles est le bonsaï. Cette végétation est dotée d'esthétisme et est dépourvue de sensibilité aux forces symboliques. En fait, les bonsaïs sont des plantes, ou plus précisément des arbres ou arbustes miniaturisés mis en pot. Ils ont été créés en se basant d'une certaine tradition chinoise. Par la suite, ils ont été intégrés au Japon il y a de cela des millénaires. Ces mini-arbres sont utilisés à des fins décoratives. Ils sont devenus d'ailleurs très prisés en jardinage, d'autant plus qu'ils offrent élégance et originalité à tout extérieur d'un habitat.
Les différents types de bonsaï
Les bonsaïs sont conçus à partir des arbres et arbustes relevés dans la nature, susceptibles de survivre sur un minimum de terre. Il est quand même nécessaire de bien connaître la plante en question, surtout en ce qui concerne la morphologie de ses racines. En effet, celle ayant des racines très importantes ne pourra pas survivre dans un pot dans la mesure où il lui faudra beaucoup d'espace pour assurer sa croissance. De ce fait, ce ne sont pas toutes les végétations gigantesques qui sont aptes à être miniaturisées.
Par ailleurs, il existe deux types de bonsaï, à savoir les espèces tropicales et les espèces rustiques. Pour les utiliser en tant qu'embellissement d'extérieur, il faut connaître que la première espèce a besoin d'une température supérieure à 15 °C pendant toute l'année pour vivre. Quant à la deuxième, elle nécessite à la moyenne 5 °C en plus d'un temps de repos pendant la saison hivernale. Par conséquent, user d'une telle plante dans son jardin demande une prise en considération des facteurs suivants :
- Climat
- Espèce d'arbre
- Période de l'année
L'utilisation des plantes artificielles en jardinage
L'art du bonsaï est assez difficile à pratiquer de sorte que seuls les passionnés sont capables de s'y plonger. Il demande, en fait, plusieurs applications avant de le maîtriser parfaitement. Mais pour faciliter la vie de plusieurs amateurs, il a été conçu des versions imitées. Ainsi, on peut trouver plusieurs types, formes et tailles de faux bonsai décoration extérieur.
La fabrication d'un bonsaï factice pour extérieur
En naturel, ces mini-plantes sont surtout cultivées pour intérieur. Ils exigent une certaine technique d'entretien. Mais d'autres catégories sont d'autant plus idéales en extérieur. Un faux bonsai décoration extérieur se doit donc d'être fabriqué à la pointe de la qualité pour qu'il puisse atteindre et surpasser le naturel. Dans ce cas, tout article factice passe par un cahier des charges le conduisant vers la suprématie. Les matières premières le composant n'en sont pas moins. Pour qu'un bonsaï puisse donc supporter les conditions d'extérieur, ses feuilles sont façonnées à partir d'un tergal très résistant. Pour faire ressortir son originalité, le tronc est soit fait en bois naturel ou en résine. Le tout est accompagné d'un pot d'origine.
Les avantages des bonsaïs synthétiques face à l'original
Tout d'abord, les végétations en plastique comme le bonsaï ne demandent plus autant de temps de pratique. On peut en acheter avec la taille, la forme et le type voulu. Il n'est donc plus question de devoir en prendre soin, plus d'arrosage et toutes les techniques de survie à adopter sont à mettre de côté. Ensuite, un bonsai factice pour décoration extérieur est un article de décoration moins cher et durable. Pour un prix abordable, il ne changera pas d'état même en plusieurs années, mais restera toujours comme neuf. Côté mobilité, ces mini-arbustes sont accompagnés d'un pot d'origine. Dans ce cas, on peut facilement les déplacer à l'on veut. Où en trouver ? Il suffit d'accéder à des sites ayant pour activité, la vente des différents produits végétaux synthétiques.