Le bonsaï est une culture chinoise qui a comme nature de mettre en pot des arbres sauvages prélevés dans la nature. Cet art est réservé seulement aux passionnés de la nature, car il est trop exigent. Il faut consacrer extrêmement de temps et de patience afin de bien l'entretenir. Cette culture exige des années de pratiques afin de la maîtriser complètement.
Le bonsaï, une culture
Pratiquement, toutes les espèces d'arbres conviennent à cette pratique. Le concept consiste à conserver les plantes en petite taille en les taillant régulièrement, car sans cette action, elles vont continuer à grandir jusqu'à ne plus ressembler à la dimension d'un bonsaï. De plus, ces arbres en forme miniature sculptée par les humains demandent des entretiens spécifiques. Voici deux différentes espèces de bonsaïs afin de bien détailler le sujet.
Les espèces tropicales rares
Durant toute l'année, elles demandent une température supérieure à 15°. Elles s'adaptent pratiquement à l'intérieur de la maison, car c'est impossible de les garder à l'extérieur surtout en hiver. Pourtant, il faut un maximum de lumière pour avoir le succès. Et si la pièce est mal ou pas chauffée, la place idéale pour le bonsaï intérieur est sur la fenêtre.
Les espèces semi-rustiques et rustiques
Bien au contraire des espèces tropicales, pour ces espèces, la température idéale est au-dessous de 10 à 12°. Elle demande un période de repos entre 2 et 3 mois. Les bonsaïs doivent être placés dans un endroit froid où la température ne dépasse pas les 5° en saison hivernale. Ils ne survivront pas si la température monte jusqu'à 10 et 12° pendant seulement 10 à 15 jours.
Un aperçu sur l'aspect décoratif des bonsaïs
Ce sont des arbres qui symbolisent l'harmonie entre l'homme et la nature. De nos jours, nombreuses personnes les utilisent comme des éléments de décoration intérieure.
Un bonsaï dans la cuisine
En plus d'être une culture, le bonsaï est un outil décoratif indispensable. Un bonsai décoratif intérieur dans la cuisine apporte une touche naturelle sous le toit. Il s'adapte facilement à tout type d'environnement. En effet, la cuisine offre un milieu particulier aux plantes grâce aux pics de température qu'elle subisse et aussi l'excès d'humidité qui est parfois présent. C'est pour cette raison que les bonsaïs suivant la nature s'adaptent dans cette pièce de la maison.
Une touche naturelle dans la salle de bain
Il n'y rien de plus original que le bonsai décoratif intérieur pour donner un style naturel et apaisant dans une salle de bain. De ce fait, il est conseillé de jouer avec les couleurs claires, des meubles en bois et d'autres accessoires de décoration nature. Il offre ainsi, une allure exotique et sauvage à l'ornementation. Les choix sont multiples concernant l'endroit où le placer dans la salle comme à côté de la porte d'entrée, sur un petit tabouret spécial ou encore au pied de la baignoire.
L'effet décoratif du bonsaï dans les chambres
A force de chercher des idées pour donner une touche naturelle aux chambres, le bonsai décoratif intérieur prend aisément place dans toutes les pièces de la maison. La décoration nature est parfaite pour donner une ambiance nature et relaxante dans les chambres. Le bonsai décoratif intérieur peut compléter la décoration qui manque pour apporterplus d'impression naturelle.
Les bonsaïs artificiels pour une décoration intérieure
Pour ceux qui veulent réaliser une décoration zen dans l'intérieur de leur maison, y installer des plantes, mais qui n'ont pas les mains vertes peuvent opter pour les bonsaïs artificiels. Ils ne nécessitent aucun entretien ou des soins spéciaux, mais sauront apporter une touche de verdure et de nature à n'importe quelle pièce de la maison, au salon jusqu'à la salle à manger. Puisque l'entretien et le soin des bonsaïs naturels semblent être des tâches difficiles à accomplir, il est mieux d'opter pour les faux bonsaïs afin d'apporter une touche naturelle à l'intérieur.
- Ils apportent une ambiance chaleureuse dans le salon
- Valorise les chambres parentales
- Une touche japonaise dans la cuisine
La décoration intérieure est réussie grâce à un faux bonsai décoratif intérieur fait avec des matériaux de fabrication de qualité. Pour une touche zen au salon, c'est possible de mettre la fausse plante sur une table basse ou au centre de table. S'il est placé dans un coin du bureau, il va permettre de donner de la tranquillité et de concentration durant les heures de réflexion et de recherche.
A l'instar de toutes les plantes et fleurs artificielles, le faux bonsaï n'exige pas d'arrosage et encore moins d'engraissage. Pourtant, il nécessite du dépoussiérage avec un plumeau aussi régulier que possible. Et pour éviter que les poussières s'incrustent, un passage de chiffon humide sur les feuilles et le tronc est suggéré.