La grande avancée technique qu'a connue notre planète a touché également le domaine des designs végétaux. À l'heure actuelle, les usines de fabrication produisent des exemplaires capables de se rivaliser avec la nature. Grâce à la découverte d'une nouvelle matière première et à l'adoption d'un processus de fabrication beaucoup plus révolutionnaire, les fausses plantations d'aujourd'hui sont très convaincantes. Elles dévoilent une apparence qui ressemble trait pour trait à celle d'une flore naturelle. Pareillement, pour le ton et le contraste de leurs couleurs. À la différence de leurs prédécesseurs qui sont détectables à des kilomètres à la ronde, cette nouvelle génération de réplique végétale peut se fondre efficacement avec son environnement. La caractéristique très réaliste de son rendu visuel peut duper tous les regards.
Généralité sur les faux bonsaïs
Focus sur la culture de bonsaï
Le bonsaï est un arbre ou un arbrisseau d'âge mature qui est miniaturisé suivant une technique de jardinage très spécifique. C'est une pratique d'arboriculture atypique au continent asiatique. Nombreux sont les pays d'Asie qui savent cultiver des arbustes nains, mais c'est le Japon qui sort du lot et qui est considéré comme le lieu de naissance de ce procédé artistique. Dans ce pays, il existe des bonsaïs de millénaires et de centenaires qui ont été transmis d'une famille à une autre. Pour accorder la taille minime à la plantation, le jardinier est obligé de bien mesurer l'apport nutritif de la culture. Tout au long des années, il doit s'assurer que la plante se développe de manière plus lente. Pour mieux freiner l'accroissement de l'arbuste, le taillage de ses racines est aussi indispensable. Au niveau des ramures, l'opération de découpage se réalise également de temps à autre. Et pour que la plante possède une allure plus esthétique et très représentative, il faut la ligaturer scrupuleusement suivant l'aspect voulu.
Astuces de décoration avec un bonsaï artificiel
Avec la difficulté et le temps que prennent une culture de bonsaï, ce dernier n'hésite pas à afficher une tarification trop onéreuse sur le marché. Aussi, pour la majorité des personnes, il est insensé de débourser une somme colossale pour une végétation ornementale. Pour cette raison, elles préfèrent recourir aux modèles répliques. En effet, ce genre de dispositif rend hommage aux cultures asiatiques. Sa présence dans un lieu nous fait rappeler le savoir-faire du peuple nippon. Dans un espace, cet arbre en pot de petite taille offre une ambiance zen ainsi qu'une touche de verdure et un effet sophistiqué. Il peut convenir à tous types d'endroits que ce soit un habitat intérieur ou un milieu extérieur. D'après les croyances, ce genre de plantes apporte la longévité, la joie de vivre et la fortune sur son environnant. Dans le jardin, la terrasse et le balcon, on peut le placer à côté d'autres flores asiatiques comme les bambous ou le lotus. Pour obtenir une décoration très exceptionnelle avec, il vaut mieux poser de petits galets sur sa base et miser sur le design de son réceptacle.
Les caractéristiques d'un bonsaï factice
Un bonsai décoration peut être formé par de feuillages en :
- latex,
- plastique,
- tergal,
- soie,
- polyuréthane
Les modèles destinés pour l'aménagement extérieur font preuve obligatoirement d'une énorme robustesse. Par conséquent, la majorité de ces accessoires sont en caoutchouc ou en matière très flexible, qui est une fois déformée, ils sont capables de revenir sur leurs premières formes. Les exemplaires haut de gamme en la matière résistent bien aux divers dangers de l'environnement extérieurs tels que le fort rayonnement solaire, le choc et le gel, la pluie et la grêle. Certains d'entre eux sont même ignifugés. En tout cas, ce genre de produit est disponible en plusieurs tailles. On le trouve également sous de multiples variétés tels que les faux bonsaïs de :
- ficus,
- cèdre,
- pin,
- cyprès,
- feuille de thé,
Où trouver un bonsaï synthétique ?
Toutes les jardineries et les boutiques qui vendent exclusivement des articles de décoration ont presque une pluralité de propositions en matière de bonsai décoration. Pourtant, faire une acquisition avantageuse auprès de ces commerçants n'est pas une chose facile. Il faut visiter quelques magasins pour comparer le prix. D'ailleurs, le moment de soldes et de réduction de tarif dans ces établissements ade saison, c'est souvent pendant le moment de déstockage. Pour ceux qui n'ont pas l'énergie nécessaire pour le déplacement et la patience, l'e-commerce ouvre grandement sa porte. Les pluralités d'offres promotionnelles en ligne optimisent les opportunités de bonnes affaires. D'ailleurs, il est plus facile de faire une comparaison de tarifs sur internet puisqu'il faut juste consulter quelques plateformes.