Orner sa maison ou son appartement avec des plantes telles que les bonsais est une idée majestueuse. En fait, cette espèce de plante regorge de significations datant des siècles et des siècles. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il est de primes abords nécessaires de définir et donner quelques notions qui spécifient ces spécimens.
Tour d'horizon sur le bonsai
Définition du bonsai décoratif haut de gamme
« Bonsai » est un mot japonais. Si on le traduit littéralement en français, il signifie « planter un arbre dans un pot ». Plus précisément, un bonsai est un arbre nain cultivé en pot. Ainsi, il a été obtenu en diminuant le volume des racines pour le mettre dans une quantité de terre requise, tout en ligaturant les tiges et les rameaux de la plante en question.
En fait, c'est un art pratiqué par les Chinois depuis des millénaires. Par contre, il a été inséré au Japon avec l'entrée du bouddhisme zen. Cet art a donc pour objectif de faire une représentation miniaturisée et tout à fait réaliste des végétaux gigantesques. De ce fait, il faut se détromper sur le fait que cette espèce possède une génétique qui lui est spécifique. Pour ce faire, il a fallu suivre certaines techniques. Toutefois, ce ne sont pas toutes les espèces d'arbres ou d'arbustes gigantesques qui sont susceptibles d'être transformées en miniatures. Certaines variétés de végétaux sont plus adaptées à cet esthétisme. D'autres ne pourront pas survivre dans une quantité limitée de terre à cause de leurs racines trop volumineuses. En voici quelques exemples d'arbres et d'arbustes pouvant être transformés en bonsai:
- Les conifères
- Les arbres et arbustes à fleurs
- Les feuillus persistants et caducs
Les techniques de plantation
Il faut noter que la culture du bonsai est originaire d'une ancienne tradition chinoise. Cette tradition consistait à mettre en pot des arbres ou arbustes sauvages qui ont été prélevés dans la nature. Avec un plus d'esthétisme implanté par les Japonais, cette tradition est devenue, de nos jours, une forme d'art des plus prisé. Pour ce faire, par contre, il faut répondre à plusieurs techniques qui nécessitent une maîtrise pour les procédures suivantes :
- Pincement des bourgeons
- Taillage
- Ligature des branches et des rameaux
- Application d'engrais
Comment entretenir un bonsai artificiel
Entretenir un bonsai n'est pas chose facile. Il faut répondre à toutes les nécessités de ce dernier. D'abord, il faut qu'il soit bien placé, au contact d'une forte intensité de lumière pour qui puisse grandir aisément. Par la suite, il faut le tailler répétitivement pour que ses racines ou ses tiges et ses rameaux ne prennent pas rapidement de volume. En ce qui concerne l'arrosage, il ne faut surtout pas l'imbiber d'eau tous les jours. Par contre, il est suggéré de surveiller son état pour ensuite lui nourrir d'eau.
Décoration : bonsai artificiel ou naturel ?
Auparavant, un bonsai était un objet de valeur. Il se transmettait de génération en génération comme si cela était un héritage. Mais ce n'est plus le cas, maintenant. Par ailleurs, sa valeur n'a pas du tout changé. Il reste toujours une plante de prestige. Cela est si compréhensible, rien qu'en sachant combien il coûte. Alors que ce spécimen est tellement désiré en tant que décor d'une maison ou d'un appartement, les experts ont en conçut des versions imitées. Et ce ne sont pas n'importe quels articles, mais une production qui a suivi un cahier des charges les conduisant vers la qualité. Par conséquent, on peut trouver dans les magasins de décoration ou en ligne, tous types de bonsai décoratif haut de gamme.
Trouver un bonsai décoratif haut de gamme
La manière la plus pratique et rapide pour s'acheter un bonsai décoratif haut de gamme est d'aller sur les sites revendeurs de plantes factices. On y trouve, en effet, des milliers de variétés de bonsais synthétiques. De plus, il est possible d'y passer commande en seulement quelques clics. Pour être utilisé comme article d'embellissement pour intérieur ou en tant qu'ornement d'extérieur, on peut y trouver la taille, la forme et la couleur que l'on veut avoir.
bonsai décoratif haut de gamme pour extérieur
Généralement, ces mini-arbustes sont destinés pour extérieur. De ce fait, on peut les placer sur une véranda ou sur une terrasse. Un autre moyen aussi est le bord d'une piscine. Sinon, il est également possible de le mettre en serre ou accompagnant d'autres verdures d'extérieur.
bonsai décoratif haut de gamme pour intérieur
Lorsqu'on use un bonsai décoratif, c'est profiter de l'exotisme qu'il apporte à notre demeure. Contrairement au naturel, ce dernier n'a pas besoin d'une place au contact avec une forte intensité de lumière. Il peut être placé par tout :
- dans une chambre
- dans un séjour
- à la cuisine
- sur le bureau