En général, les bonsaïs devraient être placés en extérieur comme les arbres normaux. Cependant, il en existe ceux qui sont mieux prisés dans le climat intérieur d'un habitat. C'est-à-dire, les plantes suivantes sont plutôt adéquates à un climat tempéré, en plus des températures élevées et stationnaires pendant toute l'année : les bonsaïs tropicaux et les bonsaïs subtropicaux
Pourquoi éviter un bonsaï non tropical ?
En fait, les espèces originaires des zones tempérées nécessitent une période de dormance en hivers. C'est-à-dire que la température et l'intensité lumineuse de la plante en question se décroissent graduellement. Pendant ce moment, toutes les activités de croissance qui forment l'arbre s'arrêtent. À ce niveau, l'arbre en question se prépare déjà à un nouveau cycle qui débutera en printemps. Mais tout cela va être barré par les conditions climatiques stables d'intérieur. Il est aussi important de noter que les verdures tropicales et subtropicales ont besoin d'une intensité de lumière et d'humidité pour pouvoir survivre. Dans ce cas, il sera vraiment difficile, voire même impossible de les tenir en intérieur.
Les multiples techniques de soin d'un bonsaï
Différemment des autres plantes, cultiver un arbre ou un arbuste miniaturisé en pot demande beaucoup d'attention. Certes, ceci est dû au fait que ce type de végétation est planté dans de petits pots. En effet, il ne dispose que d'une infime quantité de nutriments et d'eau à sa disposition. Il faut par conséquent, lui fournir des soins assez particuliers.
Le besoin d'une intensité lumineuse suffisante
Le problème dans l'emplacement d'un bonsaï en intérieur touche particulièrement l'intensité de la lumière nécessaire pour la plante. Elle est bien plus faible par rapport à l'extérieur. Cela pourrait de ce fait, nuire à la croissance de l'arbre. Dans ce cas, il est préférable, voire même exigé de ne placer un bonsaï qu'à l'avant d'une fenêtre tournant vers les Sud. Toutefois, l'intensité de la lumière se pourrait encore être insuffisante. Il faut alors recourir à une lumière artificielle.
La température nécessaire à la plante
Pendant toute l'année, les plantes tropicales demandent une température assez élevée à longueur de journée. Par contre, les variétés subtropicales supportent une température plus ou moins basse. Ainsi, elles ne se développent convenablement qu'en saison hivernale.
Le recours à une humidité parfaite
Lorsqu'on entretient un bonsaï d'intérieur, l'humidité est l'un des aspects très importants. Par contre, l'usage du chauffage et de la climatisation dans une demeure rend cela impossible. Dans ce cas, il faudra placer la plante en question sur un plateau humide et la pulvériser de temps en temps pendant la journée.
Le mode d'arrosage et l'application d'engrais
Le mode d'arrosage nécessite aussi un savoir-faire particulier. En fait, il ne faut pas le faire par habitude. Cependant, il est mieux d'observer l'état de l'arbre ou de l'arbuste avant de l'arroser selon son besoin. Il en est de même pour la fertilisation du bonsaï. Il faut attendre le moment propice pour le faire.
L'utilisation d'un faux bonsaï en décoration d'intérieur
Les atouts de l'arbre nain synthétique
Les végétations en plastique dans tous ses usages, présentent multiples avantages. Ce qui prime parmi tant d'autres, c'est qu'en s'en procurant une ou plusieurs, on se libère de toutes les techniques utiles pour l'entretient. C'est-à-dire, plus d'arrosage ni de taillage ni de rempotage. Il en est de même pour l'emplacement et la luminosité. On n'est plus limité à une installation au-devant d'une fenêtre ou de devoir élaborer un budget pour luminosité artificielle. Cependant, la seule fois où il faut l'entretenir, c'est au moment où les poussières s'y posent et gâchent la splendeur de la plante. En ce qui concerne le prix d'un faux bonsai décoration haut de gamme intérieur, il est beaucoup plus abordable que le naturel. De plus, c'est un article de décoration durable. Vu les matières premières utilisées pour garantir sa qualité, en une dizaine d'années, un bonsai synthétique décoration haut de gamme intérieur ne changera pas d'état ni de couleur.
L'usage du bonsaï factice en matière de décoration d'intérieur
Les premières initiatives de plantes factices n'ont pas du tout plu les amateurs de décoration pour une raison de basse qualité. Mais aujourd'hui, avec un renouvellement des matières premières et l'usage des matériaux à la pointe de la technologie, cela a changé. Les arbres nains en pot sont devenus de plus en plus prisés, surtout en intérieur. Dans ce cas, on peut les installer où l'on veut. Les lieux suivants sont les plus choisis :
- une chambre
- un séjour
- un bureau
- une cuisine