Les avantages d'un bonsai artificiel intérieur

Faire une culture d'un bonsai peut s'avérer être très difficile. En acheter est quasi impossible parce que c'est trop cher. Outre, il ne reste plus qu'à opter pour celui en plastique. Côté esthétique, c'est la meilleure solution vu qu'il n'y a presque pas de différence entre les deux gammes d'espèces.

Présentation générale du bonsai

Le mot « bonsai » est une appellation japonaise dérivée d'une signification chinoise qui se traduit littéralement par « planter, prendre soin de plantes dans un pot ». De ce fait, c'est un arbre ou un arbuste tout comme les autres espèces végétales, mais sous une forme miniaturisée. Pour en être arrivé à cette taille, il a fallu un temps de plantation et de sculpture très importante. En plus du fait où cette espèce soit mise en pot, il faut qu'il complète les conditions qui puissent garantir sa survie dans cet espace rétréci par rapport à son milieu habituel.

Par ailleurs, les bonsais sont dotés d'esthétisme pour qu'ils puissent être utilisés en tant que décor de l'intérieur d'un logis ou en tant qu'embellissement d'extérieur d'un habitat. Ainsi, il peut être placé sur la terrasse, la véranda, ou le jardin.

Pour les Asiatiques, notamment les Chinois qui sont à l'origine de cet esthétisme, la culture du bonsai est un art pratiqué de génération en génération. Ainsi, il en existe plusieurs espèces et trois dimensions précises :

  • 13 cm à 23 cm : les Shohin ou Mame
  • 15 cm et 60 cm : les « Kotate-mochi » ou Komono
  • 60 cm à 1 m 20 et plus : les omono

À la découverte d'un bonsai synthétique

Essentiellement, les bonsais factices sont des imitations des plus réussies d'un bonsai naturel. Ils possèdent toutes ses essences, mais sans ses contraintes. C'est pour cette raison que ce sont, de nos jours, des articles de décoration très prisés. Ainsi, ils sont très utiles pour les évènements à thèmes ou pour une touche de verdure pour une habitation, que ce soit pour intérieur ou pour extérieur. Autrement, on en use pour finaliser les ornements à thèmes :

  • Contemporain
  • Zen
  • Nippon
  • Asiatique

Les avantages d'un bonsai artificiel intérieur face à l'original

Que faire pour maintenir la fausse plante ?

Prendre soin d'un bonsai d'intérieur nécessite beaucoup de temps d'entretien dans la mesure où il est planté dans un pot avec une quantité réduite de nutriments et d'eau. En plus de cela, toutes les plantes sont généralement plus appropriées en extérieur afin de recevoir plus de chaleur, d'humidité et de luminosité.

En effet, il s'avère nécessaire de savoir que l'arbre de vie d'intérieur a besoin d'une intensité lumineuse importante pour l'aider à sa croissance. Ce qui est sûr, c'est que la luminosité d'intérieur n'arrivera pas à elle seule à remplir l'intensité lumineuse qu'un bonsai a besoin. Dans ce cas, il faut faire appel à une lumière artificielle. Par exemple, se laisser aider par des ampoules horticoles.

Un autre point qu'il faut prendre en compte est l'humidité. Pourtant, cela ne pourra jamais être faità l'intérieur d'une maison d'autant plus pour ceux qui utilisent un chauffage ou une climatisation. Dans cette mesure, il faut trouver un plateau très humide et le remplir d'eau. Ce dernier servira à pulvériser l'arbre plusieurs fois dans la journée. En ce qui concerne l'arrosage, il faut connaître le besoin de la végétation et non l'imbiber d'eau tous les jours. Quant à la température, tout dépend du type de l'arbre.

Par contre, ce qui fait l'avantage d'un bonsai artificiel intérieur, c'est qu'il n'a plus besoin d'être traité comme le naturel. C'est-à-dire qu'en optant pour le factice, toutes les contraintes du naturel disparaissent. Il n'est plus question de devoir penser à l'humidité de la pièce, ni même d'un suivi de l'état de la plante pour établir son arrosage. La seule fois où il a besoin d'être maintenu, c'est au moment où les poussières viennent gâcher sa beauté.

Le meilleur emplacement de cette plante

Il est juste que l'arbuste en pot miniaturisé requiert une intense luminosité pour être placer en intérieur. Par conséquent, le meilleur et le seul emplacement qui lui sera adéquat est à l'avant d'une fenêtre. Et ce n'est pas n'importe quelle fenêtre, mais celle tournant strictement vers le sud. Sinon, la plante en question risquerait de « mourir à petit feu ».

Contrairement à cela, le bonsai artificiel intérieur peut être mis partout. Au milieu d'un séjour, sur la table à manger, à la cuisine, dans une chambre, etc. Il saura s'adapter à toute situation aussi. Même s'il prend contact fréquemment avec la chaleur du chauffage ou l'air de la climatisation, il ne risque en aucun cas de s'abîmer.


Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles